Vu la décision de S.A.R. le Grand-Duc ADOLPHE de 1902 – se référant à l’heureuse et bienveillante initiative de S.A.R. Madame la Grande-Duchesse ADELHEIDE-MARIE, artiste-peintre, protectrice des Arts et des Lettres – de créer un Prix devant primer la meilleure oeuvre d’art présentée au SALON annuel du Cercle Artistique de Luxembourg s.à r.l., considérant qu’il importe de devoir respect et fidélité aux intentions de son Auguste Initiateur,
il est statué que le Concours pour le Prix ainsi que son attribution sont régis par le règlement ci-après :
1. Le Prix ainsi créé est dénommé « Prix Grand-Duc Adolphe ».
2. Le « Prix Grand-Duc Adolphe » est doté d’un montant de 5.000.-EUR.
3. Le « Prix Grand-Duc Adolphe » est décerné tous les deux ans à la meilleure oeuvre d’art présentée lors du Salon du Cercle Artistique de Luxembourg.
4. Le concours pour le « Prix Grand-Duc Adolphe » est ouvert aux seuls membres titulaires du Cercle Artistique de Luxembourg.
5. Les oeuvres d’art appelées à concourir peuvent être, généralement, toutes oeuvres d’art plastique, graphique ou appliqué sans discrimination des tendances ou des courants esthétiques dont leurs auteurs se réclament.
6. a) Un jury, désigné par le Grand-Duc sur proposition de son Ministre de la Culture, délibère de l’attribution du Prix et soumet ses conclusions au Grand-Duc.
b) Le jury est composé de cinq membres, soit : deux représentants du Grand-Duc, un représentant du Ministre de la Culture, le président du Cercle Artistique de Luxembourg et un délégué du conseil d’administration du CAL. Le Secrétaire général du CAL remplit les fonctions de secrétaire du jury.
c) Sur convocation de son secrétaire, le jury se réunit à l’occasion du Salon annuel du CAL. Le secrétaire général dresse le procès-verbal des délibérations qui est contresigné par les membres du jury. Les propositions du jury sont soumises au Grand-Duc qui décide de l’attribution du Prix.
d) Le jury a toute faculté de ne pas attribuer le Prix et de le laisser tomber en économie.
e) Les délibérations et les conclusions du jury sont secrètes.
7. Un diplôme atteste l’attribution du « Prix Grand-Duc Adolphe ».
Luxembourg, le 16 novembre 1998
Le premier grand événement que mécénArt a initié se résume par une exposition des lauréats du Prix Grand-Duc Adolphe aux SALONS DU CERCLE ARTISTIQUE de Luxembourg depuis 1946 à nos jours.
Cette exposition de prestige s'est déclinée autour d'un livre circonstancié sur l'évolution de l'art luxembourgeois depuis 1946 avec un catalogue qui reprend une des œuvres exposées en relation avec des informations biographiques de chaque artiste. Le livre a été coédité par les éditions saint-paul, mécénArt et le CAL.
Les contributions au livre sous forme d'articles sur l'évolution des arts au Luxembourg comportent e.a. :
La Cour Grand-Ducale avait accordé Son Haut Patronage à cet évènement.
LE PRIX GRAND-DUC ADOLPHE,
UNE INSTITUTION DE POLITIQUE CULTURELLE.
En 1902, le Grand-duc Adolphe institua un "Concours pour le Prix de S.A.R. le Grand-Duc de Luxembourg". Etaient appelés à concourir les artistes ayant participé à deux expositions précédentes du Cercle Artistique de Luxembourg, au moins. Un jury de trois membres, nommés par le Grand-Duc, devait désigner la "meilleure" œuvre exposée.
L'objectif de politique culturelle est évident et pleinement lisible a posteriori : Créer une plateforme prestigieuse pour distinguer les artistes et les porter à la renommée nationale. Le Prix développerait une dynamique émulatrice en amont de l'attribution, et publicitaire en aval. Sans sous-estimer le moment exaltant où l'artiste se voit décerner le Prix des mains propres du Grand-Duc ou de la Grande-Duchesse, au cours d'une cérémonie spécifique au Palais.
Au fil des ans, le Prix Grand-Duc Adolphe est devenu un support essentiel de la mémoire de l'histoire de l'Art au Luxembourg. Au terme d'un siècle il met en exergue quelque cent œuvres et leurs auteurs en tant que la partie émergée du patrimoine artistique de Luxembourg.
A l’occasion du Salon Cercle Artistique de Luxembourg 2021, le Jury du Prix Grand-Duc Adolphe a décerné le prix à l’artiste Catherine LORENT pour son œuvre : « 7 vues phantastiques sur la mer », 2004-2021
Études spécialisées:
Malerei W Seippel, Frankfurt (D)
Zeichenschule Anna Recker, Luxembourg
Roger Bertemes, Lithografie und Radierung
H .Boegh, Fotogravure