CERCLE ARTISTIQUE DE LUXEMBOURG

OPEN CIRCLE


Le nouveau projet du CAL - Cercle artistique de Luxembourg dans le cadre de l'année culturelle Esch2022

Le souhait d'initier des réflexions sur l'art en général et plus précisément sur le processus de la pratique des arts, est à l'origine du projet. Cette initiative attirera tout au long du projet un public intéressé sur le terrain local, créera des dialogues entre les artistes et les visiteurs et donnera naissance à des collaborations entre différents acteurs culturels présents sur le terrain.

Remix et innovation du Cercle artistique

Trois jeunes artistes ont été invités à choisir un artiste membre du CAL avec lequel ils entameront une collaboration innovatrice sur un projet créatif, plastique et artistique à présenter lors de l'exposition de mi-mai à fin juin à la galerie « Schlassgoart » dans le cadre de l'année culturelle 2022.

Les duos d'artistes sont :

Vous trouvez plus d'informations sur les artistes dans les biographies ci-jointes.
Ils sont accompagnés dans leurs recherches et démarches par → la curatrice Anne Reding.

L'exposition réunira les œuvres de la jeune génération d'artistes en dialogue avec celles des artistes renommés, de différents âges et de différentes origines. Cette plate-forme donnera l'occasion de proposer dans le cadre de l'exposition une programmation culturelle qui intégrera d'autres formes d'expression artistiques telles que rencontres d'artistes, visites guidées, une conférence et un concert.

Ce projet est un nouveau projet du CAL qui ouvre le Cercle artistique davantage pour des jeunes générations d'artistes et qui changera les modes de présentation et d'exposition de l'association.
→ Marie-Pierre Trauden-Thill
, artiste et membre du cercle et de son conseil d'administration, est l'initiatrice et la coordinatrice générale du projet.

  Interview-vidéo de Anne Reding et de Marie-Pierre Trauden-Thill

        → Sous-titres français         → Sous-titres anglais

Un réseau transfrontalier

L'EVBK - groupement européen des artistes de l'Eifel et des Ardennes est un partenaire européen du projet. L'association a soutenu le CAL dans la recherche et la sélection des jeunes artistes. Floriane Soltysiak est l'artiste qui a été choisie sur base des propositions de l'association.

Le CAL est soutenu dans son projet par le CCPHVA – la communauté de communes pays haut val d'Alzette dans le cadre de l'inclusion du public et de la programmation culturelle.

La ville d'Esch-sur-Alzette et Esch2022 sont également des partenaires du projet.

Le vernissage de l'exposition aura lieu le vendredi 13 mai 2022 à 18 heures.


opencircle-logos
opencircle-logos